Qu’est-ce qu’un spectacle de « mentalisme » ?

Les spectacles de mentalisme sont très à la mode depuis quelques années grâce à la popularisation de cette discipline par la série télé « The Mentalist », ou encore en France, par le youtubeur mentaliste, Fabien Olicard.

Néanmoins, cette discipline reste très mystérieuse. Alors pour commencer cet article, demandons à Sebastien Pieta, mentaliste, comment il définit cette discipline intrigante :

« Chaque Mentaliste a sa propre définition du mentalisme. Je vais vous donner la mienne : Le mentalisme est un art du spectacle ayant pour but de bluffer les spectateurs grâce à la réalisation d’expériences hors du commun, utilisant des techniques diverses et variées : psychologie, illusionnisme, hypnose, capacités mentales, capacités extrasensorielles, etc. Tout est bon pour faire rêver le spectateur et lui faire passer un bon moment ».

Le spectacle de mentalisme repose donc sur un ensemble de techniques qui s’apprennent et se travaillent, au même titre que d’autres disciplines artistiques. A l’instar d’un musicien qui apprend le solfège ou d’un trapéziste qui apprend à gérer son corps dans l’espace, le mentaliste travaille son esprit pour mieux jouer avec le vôtre ensuite !

Sebastien Pieta s’est donné pour objectif de bousculer vos certitudes, d’intriguer et de surprendre. Après avoir assisté à l’un de ses spectacles, vous repartirez avec une nouvelle vision du monde et plein de nouvelles questions sur vous-même et sur la vie ! 

Vous souhaitez offrir un spectacle de mentalisme à vos convives durant votre prochain évènement ? Réservez Sebastien Pieta en cliquant ci-dessous : 

Un peu d’histoire : De quand datent les spectacles de mentalisme ?

origine du mentalisme

Remontons ensemble le cours du temps pour découvrir d’où viennent les spectacles de mentalisme…

Tout comme la magie, le mentalisme date de la nuit des temps, sans que l’on sache vraiment donner une période précise. Certaines techniques de mentalisme étaient utilisées par des magiciens il y a plusieurs centaines d’années.

Le terme « mentalisme » est recensé par écrit pour la première fois en 1790 dans l’Oxford English Dictionnary. Ce terme désigne une personne qui aurait développé des capacités métaphysiques.

Au début du XVIIIe siècle, de nombreux théâtres accueillirent des séances de médium, de voyance, ou bien encore de spiritisme. La population raffolait de ces spectacles !

Mais c’est au XIXe siècle, que Jean-Eugène Robert Houdin, magicien, se démarque avec une approche novatrice. Cet ancien horloger bouleversait les codes de la magie et surprenait son public, grâce à l’assistance de son fils. Robert-Houdin avait donné le nom de « prestidigitation de l’esprit » aux expériences de cette nature.

Dans son ouvrage « Comment on devient sorcier », il définit le mentalisme comme « une influence matérielle sur la volonté des spectateurs, prévue par d’ingénieux stratagèmes, et souvent forcée par des subtilités fort habiles ».

Quelles expériences / tours réalise un mentaliste en spectacle ?

sebastien magicien mariage et convives magie et mentalisme

Des effets très intrigants peuvent être réalisés au sein d’un spectacle de mentalisme : lecture de pensées, voyance, prédiction du futur, télékinésie, influence de l’esprit des spectateurs… Comme vous l’aurez compris, le mentaliste jongle entre expériences psychiques (capacités du cerveau humain) et expériences paranormales (mystères de la vie).

Le mentalisme est la partie moins physique de la magie, cette discipline nécessite généralement très peu de matériel et a pour particularité de jouer avec l’esprit des spectateurs, pour leur plus grand plaisir.

Sebastien Pieta réalise ses spectacles de mentalisme à quelques centimètres des yeux des spectateurs, en « close-up ». Vous êtes-vous déjà demandé comment on devient mentaliste ? Découvrez son histoire en cliquant ici :

Comment se déroule un spectacle de mentalisme en close-up ?

spectateurs magicien a domicile close-up

Sebastien Pieta utilise ses compétences en tant que magicien, mentaliste et hypnotiseur pour créer une expérience unique pour les spectateurs.

Il intervient généralement dans 2 contextes différents :

  • Le close-up de table en table : Durant un repas au restaurant, au sein d’une salle de réception, ou même à domicile, Sebastien le mentaliste intervient entre les plats durant un repas et réalise des effets magiques court (entre 5 & 10 minutes) et percutants. Suivant la durée de la prestation, le mentaliste peut effectuer plusieurs passages pour émerveiller petits et grands.
  • Le close-up en déambulation : Durant un cocktail, au sein d’un salon professionnel ou même en plein festival de musique, le mentaliste déambule debout de groupe en groupe, et réalise un véritable spectacle rapproché ! Le mentaliste close-up peut intervenir littéralement PARTOUT.

Le maître mot des spectacles de mentalisme en close up est l’adaptabilité. De par sa proximité avec les spectateurs, chaque tour, chaque effet, chaque moment est unique, et ne se reproduira jamais.

Quand faire appel à un mentaliste de spectacle en close-up ?

sebastien pieta magicien professionnel nancy

Le mentaliste close-up peut intervenir pour : 

Pourquoi choisir un spectacle de mentalisme pour votre événement ?

Vous avez un événement de prévu prochainement et vous recherchez un mentaliste professionnel ? Recevez un devis rapidement et gratuitement en cliquant ici :