Comment devenir magicien professionnel en 2021 ?

TRANSFORMER SA PASSION POUR LA MAGIE EN MÉTIER

En France il y a 8000 magiciens, mais seulement 800 d’entre eux sont magicien professionnel… Cela représente seulement 10% de tous les passionnés par cet art ! Pourquoi ce chiffre est-il si bas ? Pourquoi si peu de magiciens arrive-t-il à vivre de leur passion ? Comment fait-on pour devenir magicien professionnel ? Étant un magicien professionnel  habitant à Nancy (lorraine) depuis plusieurs années, j’ai aujourd’hui décidé de répondre à vos questions et de vous révéler mes secrets.

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à découvrir mon dernier article de blog Comment apprendre la magie en 2021 ? Je vous partage 7 façons peu connues pour apprendre des tours de magie.

magicien professionnel sebastien pieta cartes

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN MAGICIEN AMATEUR ET UN MAGICIEN PROFESSIONNEL ?

       UN MAGICIEN AMATEUR

  • Il apprend des tours de magie pour épater sa famille et ses amis.
  • Il fait de la magie gratuitement.
  • Il a une  activité professionnelle à côté de son métier de magicien
  • Il cherche à apprendre toujours plus de tours de magie
  • Il passe 90% de son temps à apprendre des tours et 10% de son temps à essayer de transformer sa passion en métier rentable.
  • Il pense que c’est impossible de vivre de sa passion et de devenir magicien professionnel.

       UN MAGICIEN PROFESSIONNEL

  • Il apprend des tours pour se produire en spectacle devant un public.
  • Il se fait payer pour faire de la magie.
  • Il vit entièrement du métier de magicien, c’est son activité principale.
  • Il améliore sans cesse ses tours de magie
  • Il passe 70% de son temps à développer son activité professionnelle et mise à part s’il a un agent, 30% de son temps à apprendre de nouveaux tours.
  • Il vit de sa passion, et même si parfois son activité professionnelle est instable, il kiffe sa vie !
sebastien magicien mariage et convives magie et mentalisme

COMMENT DEVENIR UN MEILLEUR MAGICIEN ?

Maintenant, voyons les qualités essentielles pour devenir un excellent magicien, capable de marquer l’esprit des spectateurs pour toujours…

La meilleure façon de découvrir les qualités essentielles que doit développer un bon magicien, est d’analyser les points communs des magiciens d’exceptions !

Voyons maintenant les 10 points communs entre 3 magiciens d’époque et de style différent: “David Copperfield”, “Shin Lim” & “Houdini” !

  1. Ils ont un personnage et leur propre identité.
  2. Ils ont leur propre style de magie qui est congruent avec leur personnage.
  3. Ils sont de très bons orateurs, ils captent facilement l’attention du public.
  4. Ils sont innovants et ils créent des illusions qui n’ont jamais été vues auparavant.
  5. Ils ont une dextérité et une technique excellente.
  6. Ils ont une capacité à créer un lien avec le public et à susciter son empathie.
  7. Ils soignent leur mise en scène et leur histoire
  8. Ils soignent leur image et leur communication.
  9. Ils se sont spécialisés dans un domaine (scène, close-up)
  10. Ils n’ont jamais abandonné leurs rêves et ont fini par atteindre leur objectif

Comme vous pouvez le constater, bon nombre de magiciens amateurs ne rentrent pas dans ces critères… Mais la bonne nouvelle c’est que tout s’apprend ! Il est important d’être patient et de prendre son temps, l’apprentissage est long et le chemin semé d’embuches… Mais si vous êtes passionnés, il n’est jamais trop tard pour changer, évoluer et pourquoi pas… DEVENIR MAGICIEN PROFESSIONNEL !

C’est un bon moyen d’apprendre des illusions simples pour impressionner vos proches. Mais attention, pour partir sur de bonnes bases et apprendre rapidement la magie, je ne vous recommande pas cette option… De plus l’apprentissage de techniques poussées pour créer des tours de magie surprenant, ne seront pas trouvables ici.

(Découvrez-en plus sur ces magiciens connus, avec l’article que j’ai réalisé : Top 10 des meilleurs magiciens du monde)

22b8c7f2 89d1 11ea 8a72 3b4a65ec119d Image Hires 101716 1

4 ÉTAPES POUR TRANSFORMER SA PASSION EN UN MÉTIER PASSIONNANT !

Maintenant, si vous vous sentez prêt pour passer du statut de magicien amateur à magicien professionnel, je vais vous révéler les 4 étapes que j’ai mise en place, il y a plusieurs années, qui vont vous permettre de transformer n’importe quelle passion, en métier :

ETAPE 1 : CRÉER SON ACTIVITÉ

Le plus simple au début, de mon point de vue, va être de de créer une autoentreprise, l’administratif, la comptabilité, et la gestion sont très simples. Vous ne collectez pas la TVA, donc vous pouvez facturer plus cher à une entreprise qu’un intermittent du spectacle (l’avantage pour lui est d’avoir droit au chômage). Dernier point positif du statut, si vous êtes au chômage ou que vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier de l’ACCRE, un allégement des charges sociales.

ÉTAPE 2 : RÉPONDRE A UN BESOIN ET TROUVER SA CIBLE

Une fois que votre activité est créée, que vous êtes donc en capacité de facturer n’importe quelle entreprise ou n’importe quel particulier, vous allez donc devoir réfléchir à quel besoin, à quel problème vous pouvez répondre… C’est la base de l’entrepreneuriat, créer de la valeur en résolvant des problèmes et en répondant aux besoins de clients. Plus cette image sera claire dans votre esprit, plus il sera facile pour vous de communiquer sur votre activité de magicien, en basant votre communication sur ce touche personnellement vos futurs clients.

ÉTAPE 3 : SE FAIRE CONNAÎTRE

Une fois que vous avez déclaré votre activité et créé une offre de produits ou services à proposer, il va être important de vous faire connaître. Car si vous êtes le meilleur magicien au monde, mais que personne ne vous connaît et que personne ne sait comment vous contacter, vous ne gagnerez pas d’argent et vous resterez au statut de magicien amateur. c’est aussi simple que ça…  Donc voici quelques moyens de vous faire connaître :

  • Créer un site internet.
  • Créer des comptes sur l’ensemble des réseaux sociaux .
  • Référencer votre activité sur google my business.
  • Participer à des salons professionnels.
  • Distribuer des flyers de votre activité.
  • Référencer votre activité dans des annuaires spécialisés.
  • Contacter des agences évènementielles ou apporteurs d’affaires.
  • Faire marcher votre réseau/ le bouche-à-oreille
  • etc…

ÉTAPE 4 : OPTIMIER , AMÉLIORER, DÉVELOPPER SON ACTIVITÉE

Enfin, une fois que vous commencez à avoir des clients, vous allez être content, et vous allez en vouloir plus, et vous en aurez plus, car vous allez optimiser, améliorer, développer votre activité ! C’est-à-dire améliorer vos compétences, élargir votre offre de produit / services, toucher davantage de clients en faisant de la publicité, professionnaliser votre communication en faisant appel à un photographe, vidéaste, graphiste, etc… etc…

Ce dernier point n’a pas vraiment de fin, car vous pourrez toujours vous améliorer, innover, et gagner de plus en plus d’argent, vous serez aux commandes d’une entreprise, votre entreprise. Quand vous rencontrez de nouvelles personnes et qu’elles vous demanderont : « Vous faites quoi dans la vie », vous répondrez : « JE SUIS MAGICIEN PROFESSIONNEL ! »

magicien professionnel sebastien pieta dans la rue avec des cartes

EN CONCLUSION

Si j’ai choisi de vous révéler tous les secrets qui m’ont permis de vivre de ma passion, c’est parce que j’aurais bien aimé bénéficier de ces astuces quand je me suis lancé en tant que magicien.

Maintenant, j’ai bien conscience qu’il n’est pas facile de faire ce chemin-là tout seul et qu’il est beaucoup plus simple d’être accompagné sur ce chemin de la liberté et de l’épanouissement personnel et professionnel…

Par conséquent j’ai décidé de mettre en place des coachings pour magicien qui souhaite vivre de leur passion !

Imaginez pouvoir vivre de votre passion en gagnant très bien votre vie, tout en ayant le temps nécessaire, pour vivre vos rêves et tout ça en faisant quoi ? En faisant rêver les spectateurs et en contribuant à créer un monde meilleur !

Croyez-moi, c’est possible, j’en suis l’exemple vivant !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coachings pour magicien, contactez-moi en cliquant ici :

Découvrez en plus sur comment je suis devenu magicien professionnel avec cet interview :